vendredi 14 septembre 2012

Le serpent négatif : niveau 1

Je compose un serpent pour l'enfant - nous devons choisir nous même les barrettes, car à ce stade il y a certaines contraintes dont je parlerai plus bas.

Dans mon exemple, j'ai composé + 8 - 6 + 4 - 1 + 4 - 8 + 6 - 3 + 5 - 2 - 7 


Je compte : 1, 2, 3, 4...8


Je prend la barrette négative qui vient juste après, et je décompte : -1, -2, -3, ... , -6


Il reste +2 : je place une barrette noire du change, au dessus.





Je dépose mes deux barrettes "comptées" dans la corbeille.


Je continue : 1, 2, 3, 4, 5, 6


J'échange contre la barrette noire et blanche de 6


Je replace le 2 noir avec le change positif


... et le 4 dans la corbeille des barrettes "comptées"


... et ainsi de suite : 6, ...


- 1, ...



il reste 5...


... et je range : le change,



... et la barrette grise comptée.


... je vous laisse regarder les photos suivantes et compter vous même ! J'ai essayé de prendre une photo à chaque étape, mais signalez-le moi s'il vous trouvez une erreur.



































Et voilà !! Il ne reste plus rien ! Maria Montessori disait qu'on laisse une grande impression dans l'esprit de l'enfant, si on fabrique, pour la première présentation, un serpent dont le résultat est égal à 0.

Contrôle de l'erreur : j'aligne les barrettes positives, 


... et j'égalise avec les perles négatives. Dans ce serpent, il me faut échanger un -7 contre un -5 et un -2, ce que l'enfant a normalement l'habitude de faire avec le serpent positif.


Le serpent négatif - le matériel

Hier, j'ai une amie qui est passée à la maison pour revoir le serpent négatif. Je l'avais vu (trop) rapidement en formation, mais ne l'ayant pas à la maison, je l'avais un peu oublié ! À nous deux, on a réussi à bien le comprendre et cette soirée a été très enrichissante !

Visiblement on ne trouve pas beaucoup d'informations à son sujet sur internet. Voilà donc un essai d'explications, en plusieurs articles, car cela fait beaucoup de photos - j'espère que vous arriverez à le comprendre !

MATÉRIEL :
Les perles positives : un ensemble de barrettes de perles de couleurs (une dizaine de barrettes dans chaque couleur)



Les perles négatives, grises clair et blanches (disposées de la même manière que le change positif)


On ne voit pas très bien la différence de couleur sur la photo, car mes perles gris clair sont très claires. Les barrettes de 1 à 5 sont entièrement grises, et les barrettes 6 à 9 ont 5 perles gris clair, et 1 à 4 perles blanches. Les barrettes de 10 sont entièrement grises chez moi (une version "officielle" du serpent les propose dans une autre forme et une autre couleur).



Le change positif


Le change négatif : en formation, on utilise des perles plus petites et d'une autre forme, ce à quoi je n'ai pas adhéré : je ne vois pas pourquoi le change négatif ne ressemblerait pas au change positif. J'ai utilisé, par souci d'économie, les perles roses et marrons du 3 et du 8, mais en les disposant de façon à ne pas avoir de 3 rose ni de 8 marron.


mardi 11 septembre 2012

Constellations

Voilà le sujet proposé...
Et voilà les oeuvres !

Pitch :






Mabelle :



Risette :


Nistoun :


M, qui fait un CM1 à la maison (la sienne), et qui nous rejoint pour l'art plastique du lundi matin :

vendredi 7 septembre 2012

Dictée


Voilà comment nous fonctionnons pour les dictées : elle est préparée tout au long de la semaine, par des exercices et des listes de mots. Le texte est accessible, les enfants le lisent et l'absorbent autant qu'ils le peuvent.
Au moment de la dictée, je dicte le texte lentement. Puis, plusieurs relectures permettent de vérifier successivement les majuscules et la ponctuation, les accords et les verbes. A ce moment là, les enfants corrigent au crayon gris.
Ensuite, j'écris le texte au tableau et la correction se fait en vert.
Enfin, je relis leurs dictées et je corrige en rouge les fautes restantes. Ils pourront s'entraîner à recopier les mots pour lesquels ils se sont trompés.

CM1 - semaine 2

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms

En grammaire phrase affirmative, phrase négative

En conjugaison passé, présent, futur

En vocabulaire les mots de l'action

En lecture Le voyage d'Edgar

En expression écrite fiche n°2 : je sais utiliser des écritures différentes

En dictée dictée n°2 : phonologie de la lettre g

En poésie illustrer la poésie, l'apprendre

En littérature choisir un texte parmi les documentaires et l'étudier
MATHS En numération – calcul les nombres arrondis

En problèmes

En géométrie les lignes ouvertes

En calcul mental mémorisation de la multiplication
CULTURE Histoire le Néolithique

Histoire de l'art / Arts plastiques Stonehenge / Constellations, Engrenages

Géographie les départements

Sciences de la fleur à la graine

Anglais Unit 1 lesson 6, Unit 2 lessons 1, 2

mercredi 5 septembre 2012

Coup de pouce

... quand la tension est trop forte chez moi, c'est Mabelle qui prend le relais pour faire lire Risette ! Et ça marche !


Conclusion de Mabelle : "Ben oui, maman, c'est parce que moi, je reste calme, c'est pour ça qu'elle veut bien lire !"

Je précise que ma minette, 7 ans, est très réfractaire à la lecture et que lui faire lire quelques phrases tous les jours est source de tension entre elle et moi...

dimanche 2 septembre 2012

Les barres rouges (ou les barres bleues)




Prérequis :
L'enfant maîtrise l'escalier marron. Rouler et dérouler un tapis.

Matériel :
Dix barres peintes en rouge (ou en bleu), variant de 10 cm à 1 m. La section est au moins de 2 cm.
Un tapis.


Présentation :
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis loin de l'étagère où sont les barres rouges.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la plus grande barre rouge en la tenant avec un doigt de chaque main aux extrémités. Prend la deuxième, puis la troisième de la même manière.
  • Demande à l'enfant : « Tu as vu comment je prends les barres ? Alors tu peux m'aider. »
  • Ensemble, l'éducatrice et l'enfant posent tous les barres sur le tapis, aléatoirement.
  • Prend la plus grande barre, et la compare à toutes les autres barres. La pose en haut à gauche du tapis.
  • Fait de même pour toutes les autres barres, en les rangeant les unes en dessous des autres, alignées à gauche. Chaque fois qu'elle pose une barre, elle la parcourt de la main de gauche à droite, sur toute sa longueur.
  • A partir de la troisième barre, propose à l'enfant de finir de les installer
  • Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier de droite à gauche et de haut en bas, en faisant glisser sa main sur l'escalier ainsi formé. Puis elle prend la plus petite barre et la place à l'emplacement vide.
  • L'éducatrice donne les barres un par un à l'enfant qui les remet à leur place dans l'étagère.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »

Vocabulaire (quand l'enfant maîtrise le matériel) : «Long et court»

But :
Direct : Maîtrise du geste. Concentration. Sens visuel. Notion de longueurs correspondantes.

Indirect : Préparation aux mathématiques. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt: La gradation des dimensions. Les variations parmi les activités. Faire des constructions logiques.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle tactile.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les barres.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Exercices :
  • quand l'enfant connaît bien le matériel, il apprend le vocabulaire : long, court, plus long, plus court, le plus long, le plus court.
  • Montrer une barre à l'enfant et lui demande la barre juste plus longue (ou plus courte).
  • Montrer une barre à l'enfant et lui demander de trouver dans la pièce une longueur correspondante (dans tous les sens).
  • Montrer un objet dans la salle et demander de choisir une barre correspondante. L'enfant choisit et vient contrôler.
  • Jeu de mémoire : Mélanger les barres sur le tapis et demander à l'enfant d'assembler l'escalier sur un tapis éloigné.
  • L'enfant peut aussi essayer de ranger les barres les yeux fermés.


Activités postérieures
Les cylindres de couleur
Le cube du binôme
La table de Pythagore