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En vocabulaire | les mots des sensations | |
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En expression écrite | fiche n°4 : je sais disposer des mots sur un schéma ou un document | |
En dictée | dictée n°3 : phonologie de la lettre c | |
En poésie | savoir et réciter la poésie | |
En littérature | ||
MATHS | Méthode de Singapour | Exercice 7, 8 |
Montessori | Les chaînes au carré. Le serpent négatif. Mémorisation de la multiplication. | |
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En calcul mental | Drill : les tables de 3 et 4 | |
CULTURE | Histoire | la Gaule romaine |
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Anglais | Unit 2 lessons 1, 2, 3, 4 |
jeudi 27 septembre 2012
CM1 - semaine 4
jeudi 20 septembre 2012
Voilà...
... quand vous cliquez sur "vie sensorielle", dans la colonne de gauche, vous avez accès à l'ensemble de mes fiches sur le matériel sensoriel : j'en ai fini le téléchargement.
N'hésitez pas à me signaler les coquilles !
Bonne découverte.
N'hésitez pas à me signaler les coquilles !
Bonne découverte.
Les boîtes à goût
Prérequis
:
Les
solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.
Matériel
:
Une
boite à 2 compartiments contenant 8 bouteilles (4 paires de saveurs
différentes sucré, salé, amer, acide).
Présentation
:
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à saveur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
- Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
- Prend une bouteille. La goûte en versant deux gouttes dans le creux de sa main. Invite l'enfant à faire de même.
- Fais de même avec une autre bouteille.
- « Est-ce que tu sens la même chose ? »
- Pose la première bouteille devant l'enfant.
- Regroupe toutes les autres bouteilles.
- « Ferme les yeux »
- « Tu prends une bouteille, tu la goûtes. Tu goûtes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ta langue sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
- « Tu en prends une autre »
- Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But
direct
: Discriminer
les goûts.
But
indirect : Pousser
l'éducation du sens
gustatif.
Point
d’intérêt:
Goûter.
Contrôle
de l'erreur : Visuel, la
couleur des bouchons.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement
les goûts.
Âge de l'enfant : 3 ans –
3 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
bouteilles thermiques. Les boîtes à sons.
Les boîtes à sons
Prérequis
:
Les
bouteilles à senteur. Les étoffes. Le sac stéréognostique.
Matériel
:
Deux
boîtes contenant respectivement 6 cylindres bleus à appareiller
avec 6 autres cylindres rouges. Chaque cylindre de chaque paire émet
le même son lorsque il est agité.
Présentation
:
1ère étape
|
L'éducatrice :
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend les boîtes à son, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose les boîtes en haut à droite, les couvercles à côté.
- Sort les boîtes en les mélangeant sur la table.
- Prend une boîte à son. L'écoute avec la même main, des deux oreilles. Invite l'enfant à faire de même.
- Fais de même avec une autre boîte à son.
- « Est-ce que tu entends la même chose ? »
- Pose la première boîte à son devant l'enfant.
- Regroupe toutes les autres boîtes à son.
- « Tu prends une boîte à son, tu l'écoutes. Tu écoutes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton oreille entend la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
- « Tu en prends une autre »
- Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
- L'enfant finit seul l'exercice.
- Contrôle de l'erreur : à la fin de l'exercice l'enfant écoute à nouveau toutes les paires pour contrôler.
- S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
- Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
2ème étape
|
- Prend la plus et la moins bruyante des boîtes. Les écoute. Fais écouter à l'enfant.
- « Est-ce que tu entend la même chose quand tu écoutes ? »
- Ecarte les deux boîtes.
- Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
- « Tu places les autres boîtes, de la plus bruyante à la moins bruyante ? »
- Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en écoutant les boîtes, en commençant par la gauche »
- Elle ne vérifie pas.
- Attention à toujours écouter avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).
Une fois que l'enfant s'est bien
entraîné et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.
L'éducatrice :
But
direct
: Discriminer
les sons et appareiller et graduer les boîtes.
But
indirect : Pousser
l'éducation du sens
auditif.
Point
d’intérêt:
Percevoir les variations.
Contrôle
de l'erreur : Auditif, à la
fin de l'exercice.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement
les boîtes à son.
Âge de l'enfant : 3 ans –
3 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
clochettes.
Le cube du binôme
Prérequis
:
Pinces à
linge. Les boîtes des couleurs.
Matériel
:
Le cube
du binôme dans sa boîte.
Présentation
:
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du binôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
- Sort le cube jaune, puis les prismes noirs et jaunes, puis les prismes noirs et bleus, puis le cube bleu, en les rangeant en colonnes par catégories.
- Frotte dans ses mains le cube jaune : « tout jaune »
- Frotte dans ses mains le cube bleu : « tout bleu »
- Replace le cube bleu.
- Prend les prismes bleu et noir, et en montrant la face bleue : « bleu contre bleu »
- Montre sur le couvercle : « bleu, jaune. »
- Montre sur le cube : bleu, jaune.
- Prend un prisme jaune et noir, et le cube jaune, et construit le pilier jaune.
- Finis par les deux autres prismes jaunes et noirs.
- Ferme le couvercle.
- Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
- L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
- Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
But
direct
: Construire le cube en
distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.
But
indirect : Coordination
oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens
visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et
d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.
Point
d’intérêt:
Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs
attrayantes.
Contrôle
de l'erreur : Visuel : Si les
prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les
couleurs en diagonale sur le couvercle.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en
construisant le cube.
Âge
de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Activités
postérieures
Les
triangles constructeurs
Le
cube du trinôme
La
table de Pythagore
Le
cabinet de géométrie.
Les cylindres de couleur
Prérequis
:
La tour
rose, les blocs de cylindres.
Matériel
:
Quatre
boîtes contenant les mêmes cylindres que les blocs des cylindres,
mais sans les boutons. Les cylindres sont peints aux couleurs des
boîtes.
Boîte
jaune : les cylindres varient dans les trois
dimensions
Boîte
rouge : les cylindres varient en diamètre (dans deux des trois
dimensions)
Boîte
bleue : les cylindres varient en hauteur seulement (dans une des
trois dimensions)
Boîte
verte : les cylindres varient dans les trois dimensions mais
inversement proportionnel à la
première
boîte citée.
Un
tapis.
Présentation
:
1ère
étape
|
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où sont les boîtes des cylindres colorés.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte jaune. L'ouvre, et place le couvercle à côté.
- Sort les cylindres de la boîte, aléatoirement sur le tapis.
- Prend le plus gros, le pose à gauche. Pose le deuxième à côté, puis le troisième.
- Propose à l'enfant de finir de les installer.
- Dit : « C'est joli, hein ! »
- Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier formé par les cylindres de droite à gauche en faisant « marcher ses doigts ».
- L'éducatrice range les cylindres dans la boîte.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras, avec les autres boîtes également. »
L'éducatrice
:
2ème
étape
|
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où sont les boîtes des cylindres colorés.
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte jaune, la boîte rouge et la boîte verte. Les ouvre, et place les couvercles à côté.
- Installe les trois rangées de cylindres l'une en dessous de l'autre dans cet ordre : jaune, rouge, vert.
- Prends les trois plus gros cylindres jaunes, les place sur les rouges correspondants. Demande à l'enfant de continuer.
- Prends les trois plus gros cylindres verts, les place sur les rouges correspondants. Demande à l'enfant de continuer.
- Dit : « C'est joli, hein ! »
- Contrôle de l'erreur : visuel (il faut que ce soit plat)
- L'éducatrice range les cylindres dans la boîte.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
Quand
l'enfant s'est entraîné avec les boîtes séparément. (environ 4
ans)
L'éducatrice
:
3ème
étape
|
Monter
les cylindres en colonne.
Vocabulaire
: (il a normalement été acquis lors du travail avec les blocs
de cylindres, mais cela peut être l'occasion d'une révision) «Grand
et petit»; «Épais et mince»; «Large et bas / Long et mince ».
But
direct : Discrimination visuelle.
But
indirect : Etude
des volumes selon la section et la hauteur. Développement
et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : «
Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit
logique et mathématique et d’une activité mentale. Intuition au
système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de
son milieu.
Point
d’intérêt:
Graduer,
superposer, faire des tours.
Faire toutes sortes de constructions logiques.
Contrôle
de l'erreur : Contrôle visuel
(les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle
tactile.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant
les cylindres.
Âge
de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.
Activités
postérieures
Le
cube du binôme
La
table de Pythagore
Les
triangles constructeurs
Le cube du trinôme hiérarchique
Prérequis
:
Pinces à
linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube
du trinôme.
Matériel
:
Le cube
du trinôme hiérarchique dans sa boîte.
Présentation
:
L'éducatrice
:
- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
- Dit « tu as vu, ce ne sont pas les mêmes couleurs ! »
- Sort le trinôme par couleur, en rangeant les morceaux en colonnes par catégories, de gauche à droite.
- Dit « tu vois, cette fois-ci c'est la boîte qui va nous aider : on commence par le bleu »
- A chaque étape : « tu as vu, on a caché le bleu, c'est tout vert ! … on a caché le vert, c'est tout marron ! » etc...
- Ferme le couvercle.
- Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
- L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
- Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.
But
direct
: Construire le cube en
distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.
But
indirect : Coordination
oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens
visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et
d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.
Point
d’intérêt:
Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs
attrayantes.
Contrôle
de l'erreur : Visuel : Si les
prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les
couleurs en diagonale sur le couvercle.
L'activité
est acquise quand : l'enfant
fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en
construisant le cube.
Âge
de l'enfant : 4 ans – 4 ans 1/2.
Activités
postérieures
Les
triangles constructeurs
La
table de Pythagore
Le
cabinet de géométrie
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