jeudi 27 septembre 2012

CM1 - semaine 4

FRANÇAIS En orthographe le pluriel des noms se terminant par -eu ou -eau

En grammaire présentation de l'adverbe. Travail sur les flèches de fonctions

En conjugaison Drill : le présent de l'indicatif des 1er et 2ème groupes

En vocabulaire les mots des sensations

En lecture Le voyage d'Edgar

En expression écrite fiche n°4 : je sais disposer des mots sur un schéma ou un document

En dictée dictée n°3 : phonologie de la lettre c

En poésie savoir et réciter la poésie

En littérature
MATHS Méthode de Singapour Exercice 7, 8

Montessori Les chaînes au carré. Le serpent négatif. Mémorisation de la multiplication.

En géométrie Les lignes remarquables. Mesurer un segment de droite.

En calcul mental Drill : les tables de 3 et 4
CULTURE Histoire la Gaule romaine

Histoire de l'art / Arts plastiques La porte d'Ishtar / Gravière

Géographie La france d'Outre Mer

Sciences régimes alimentaires des animaux. Nomenclatures de Botanique - la fleur

Anglais Unit 2 lessons 1, 2, 3, 4

jeudi 20 septembre 2012

Voilà...

... quand vous cliquez sur "vie sensorielle", dans la colonne de gauche, vous avez accès à l'ensemble de mes fiches sur le matériel sensoriel : j'en ai fini le téléchargement.
N'hésitez pas à me signaler les coquilles !
Bonne découverte.

Les boîtes à goût


Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.

Matériel :
Une boite à 2 compartiments contenant 8 bouteilles (4 paires de saveurs différentes sucré, salé, amer, acide).

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à saveur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
  • Prend une bouteille. La goûte en versant deux gouttes dans le creux de sa main. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une autre bouteille.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose la première bouteille devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres bouteilles.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends une bouteille, tu la goûtes. Tu goûtes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ta langue sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Discriminer les goûts.

But indirect : Pousser l'éducation du sens gustatif.

Point d’intérêt: Goûter.

Contrôle de l'erreur : Visuel, la couleur des bouchons.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les goûts.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les bouteilles thermiques. Les boîtes à sons.

Les boîtes à sons




Prérequis :
Les bouteilles à senteur. Les étoffes. Le sac stéréognostique.

Matériel :
Deux boîtes contenant respectivement 6 cylindres bleus à appareiller avec 6 autres cylindres rouges. Chaque cylindre de chaque paire émet le même son lorsque il est agité.

Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend les boîtes à son, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose les boîtes en haut à droite, les couvercles à côté.
  • Sort les boîtes en les mélangeant sur la table.
  • Prend une boîte à son. L'écoute avec la même main, des deux oreilles. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une autre boîte à son.
  • « Est-ce que tu entends la même chose ? »
  • Pose la première boîte à son devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres boîtes à son.
  • « Tu prends une boîte à son, tu l'écoutes. Tu écoutes celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton oreille entend la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : à la fin de l'exercice l'enfant écoute à nouveau toutes les paires pour contrôler.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.



2ème étape
    Une fois que l'enfant s'est bien entraîné et qu'il a eu la leçon de vocabulaire.
    L'éducatrice :
  • Prend la plus et la moins bruyante des boîtes. Les écoute. Fais écouter à l'enfant.
  • « Est-ce que tu entend la même chose quand tu écoutes ? »
  • Ecarte les deux boîtes.
  • Prend une tablette intermédiaire, la place entre les deux.
  • « Tu places les autres boîtes, de la plus bruyante à la moins bruyante ? »
  • Quand l'enfant l'a fait : « tu vérifies en écoutant les boîtes, en commençant par la gauche »
  • Elle ne vérifie pas.
  • Attention à toujours écouter avec la même main, pas une main puis une autre (il faut reprendre l'enfant s'il fait cela).



But direct : Discriminer les sons et appareiller et graduer les boîtes.

But indirect : Pousser l'éducation du sens auditif.

Point d’intérêt: Percevoir les variations.

Contrôle de l'erreur : Auditif, à la fin de l'exercice.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les boîtes à son.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les clochettes.

Le cube du binôme



Prérequis :
Pinces à linge. Les boîtes des couleurs.

Matériel :
Le cube du binôme dans sa boîte.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du binôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
  • Sort le cube jaune, puis les prismes noirs et jaunes, puis les prismes noirs et bleus, puis le cube bleu, en les rangeant en colonnes par catégories.
  • Frotte dans ses mains le cube jaune : « tout jaune »
  • Frotte dans ses mains le cube bleu : « tout bleu »
  • Replace le cube bleu.
  • Prend les prismes bleu et noir, et en montrant la face bleue : « bleu contre bleu »
  • Montre sur le couvercle : « bleu, jaune. »
  • Montre sur le cube : bleu, jaune.
  • Prend un prisme jaune et noir, et le cube jaune, et construit le pilier jaune.
  • Finis par les deux autres prismes jaunes et noirs.
  • Ferme le couvercle.
  • Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.

But direct : Construire le cube en distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.

But indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.

Point d’intérêt: Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs attrayantes.

Contrôle de l'erreur : Visuel : Si les prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les couleurs en diagonale sur le couvercle.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en construisant le cube.

Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .

Activités postérieures
Les triangles constructeurs
Le cube du trinôme
La table de Pythagore
Le cabinet de géométrie.

Les cylindres de couleur




Prérequis :
La tour rose, les blocs de cylindres.

Matériel :
Quatre boîtes contenant les mêmes cylindres que les blocs des cylindres, mais sans les boutons. Les cylindres sont peints aux couleurs des boîtes.
Boîte jaune : les cylindres varient dans les trois dimensions
Boîte rouge : les cylindres varient en diamètre (dans deux des trois dimensions)
Boîte bleue : les cylindres varient en hauteur seulement (dans une des trois dimensions)
Boîte verte : les cylindres varient dans les trois dimensions mais inversement proportionnel à la
première boîte citée.
Un tapis.


Présentation :

1ère étape
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où sont les boîtes des cylindres colorés.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte jaune. L'ouvre, et place le couvercle à côté.
  • Sort les cylindres de la boîte, aléatoirement sur le tapis.
  • Prend le plus gros, le pose à gauche. Pose le deuxième à côté, puis le troisième.
  • Propose à l'enfant de finir de les installer.
  • Dit : « C'est joli, hein ! »
  • Contrôle de l'erreur : l'éducatrice parcourt l'escalier formé par les cylindres de droite à gauche en faisant « marcher ses doigts ».
  • L'éducatrice range les cylindres dans la boîte.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras, avec les autres boîtes également. »


2ème étape
    Quand l'enfant s'est entraîné avec les boîtes séparément. (environ 4 ans)
    L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • « Pour cet exercice, nous avons besoin d'un tapis. Tu vas en chercher un ? » L'enfant place le tapis près de l'étagère où sont les boîtes des cylindres colorés.
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte jaune, la boîte rouge et la boîte verte. Les ouvre, et place les couvercles à côté.
  • Installe les trois rangées de cylindres l'une en dessous de l'autre dans cet ordre : jaune, rouge, vert.
  • Prends les trois plus gros cylindres jaunes, les place sur les rouges correspondants. Demande à l'enfant de continuer.
  • Prends les trois plus gros cylindres verts, les place sur les rouges correspondants. Demande à l'enfant de continuer.
  • Dit : « C'est joli, hein ! »
  • Contrôle de l'erreur : visuel (il faut que ce soit plat)
  • L'éducatrice range les cylindres dans la boîte.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »

3ème étape
    Monter les cylindres en colonne.

Vocabulaire : (il a normalement été acquis lors du travail avec les blocs de cylindres, mais cela peut être l'occasion d'une révision) «Grand et petit»; «Épais et mince»; «Large et bas / Long et mince ».

But direct : Discrimination visuelle.

But indirect : Etude des volumes selon la section et la hauteur. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Intuition au système décimal. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.

Point d’intérêt: Graduer, superposer, faire des tours. Faire toutes sortes de constructions logiques.

Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel (les barres ne forment pas un escalier harmonieux). Contrôle tactile.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les cylindres.

Âge de l'enfant : 3 ans ½ – 4 ans.

Activités postérieures
Le cube du binôme
La table de Pythagore
Les triangles constructeurs

Le cube du trinôme hiérarchique




Prérequis :
Pinces à linge. Les boîtes des couleurs. Le cabinet de géométrie. Le cube du trinôme.

Matériel :
Le cube du trinôme hiérarchique dans sa boîte.

Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend le cube du trinôme, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et pose le couvercle à côté.
  • Dit « tu as vu, ce ne sont pas les mêmes couleurs ! »
  • Sort le trinôme par couleur, en rangeant les morceaux en colonnes par catégories, de gauche à droite.
  • Dit « tu vois, cette fois-ci c'est la boîte qui va nous aider : on commence par le bleu »
  • A chaque étape : « tu as vu, on a caché le bleu, c'est tout vert ! … on a caché le vert, c'est tout marron ! » etc...
  • Ferme le couvercle.
  • Dit : « Ma boîte ferme bien, et le couvercle est bien plat. »
  • L'enfant fait l'exercice à son tour. Si tout est de travers, on dit : « tu t'entraîneras, on va ranger », mais on ne fait aucun commentaire.
  • Ils vont replacer la boîte dans l'étagère.


But direct : Construire le cube en distinguant les dimensions et les couleurs. Précision du geste.

But indirect : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Préparation à l’algèbre.

Point d’intérêt: Le patron du couvercle. La construction du cube. Couleurs attrayantes.

Contrôle de l'erreur : Visuel : Si les prismes sont mal placés, ils ne rentrent pas dans la boîte. Les couleurs en diagonale sur le couvercle.

L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en construisant le cube.

Âge de l'enfant : 4 ans – 4 ans 1/2.

Activités postérieures
Les triangles constructeurs
La table de Pythagore
Le cabinet de géométrie